ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Instances

L'ANEM a une gouvernance originale, illustrée par son fonctionnement. Elle assure la représentation et fait participer à ses instances dirigeantes les élus de tous les niveaux de collectivité. Pour assurer la cohésion de l’action en faveur de la montagne, les instances dirigeantes (présidence, secrétariat général, bureau, comité directeur) font l’objet d’une alternance politique et de massif tous les deux ans.

• La présidence et le secrétariat général

La direction de l’Association est assurée par le/la président(e) et le/la secrétaire général(e), tous deux obligatoirement parlementaires, l’un appartenant à la majorité présidentielle, l’autre à l’opposition. Leur mandat est de deux ans, le/la secrétaire général(e) en exercice devenant mécaniquement le/la président(e) au moment du départ de son prédécesseur.

Depuis l’assemblée générale du 14 octobre 2016, la présidente de l’ANEM est Marie-Noëlle BATTISTEL, députée de l'Isère et la secrétaire générale est Annie GENEVARD, députée du Doubs.

Au terme de leur mandat de deux ans, les anciens présidents deviennent membres de droit du bureau et du comité directeur.

• Le comité directeur (192 membres)

Les membres du comité directeur représentent les six massifs de montagne métropolitaine (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges), répartis en trois collèges au sein du comité directeur (communes et intercommunalités, conseillers généraux et régionaux, parlementaires), issus de toutes les sensibilités politiques.

Chaque trimestre, les membres du comité directeur considèrent l’actualité et les débats, notamment parlementaires, et arrêtent des positions pour agir.

• Le bureau (72 membres)

Entre les réunions du comité directeur, le/la président(e) et le/la secrétaire général(e) réunissent le bureau afin d’élaborer une stratégie sur les textes en discussion au Parlement.

• L’assemblée générale

Chaque année, l’ANEM organise un congrès dans un massif différent au cours duquel elle réunit une assemblée générale à laquelle sont conviés tous les adhérents.
 

> Documents à consulter
FLUX RSS
Partager :
Crdits et mentions lgales