ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Instances

L'ANEM a une gouvernance originale, illustrée par son fonctionnement. Elle assure la représentation et fait participer à ses instances dirigeantes les élus de tous les niveaux de collectivité. Pour assurer la cohésion de l’action en faveur de la montagne, les instances dirigeantes (présidence, secrétariat général, bureau, comité directeur) font l’objet d’une alternance politique et de massif tous les deux ans.

• La présidence et le secrétariat général

La direction de l’Association est assurée par le/la président(e) et le/la secrétaire général(e), tous deux obligatoirement parlementaires. Leur mandat est de deux ans, le/la secrétaire général(e) en exercice devenant mécaniquement le/la président(e) au moment du départ de son prédécesseur.

Depuis l’assemblée générale du 19 octobre 2018, la présidente de l’ANEM est Annie GENEVARD, députée du Doubs et la secrétaire générale est Jeannine DUBIE, députée des Hautes-Pyrénées.

Au terme de leur mandat de deux ans, les anciens présidents deviennent membres de droit du bureau et du comité directeur.

• Le comité directeur 

Les membres du comité directeur représentent les six massifs de montagne métropolitaine (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges), répartis en trois collèges au sein du comité directeur (communes et intercommunalités, conseillers généraux et régionaux, parlementaires), issus de toutes les sensibilités politiques.

Chaque trimestre, les membres du comité directeur considèrent l’actualité et les débats, notamment parlementaires, et arrêtent des positions pour agir.

• Le bureau

Entre les réunions du comité directeur, le/la président(e) et le/la secrétaire général(e) réunissent le bureau afin d’élaborer une stratégie sur les textes en discussion au Parlement.

• L’assemblée générale

Chaque année, l’ANEM organise un congrès dans un massif différent au cours duquel elle réunit une assemblée générale à laquelle sont conviés tous les adhérents.
 

> Documents à consulter

13 dcembre 2018 - Le nouveau Comit directeur de lANEM a arrt son agenda 2019 et voqu les dossiers lgislatifs en discussion

A peine deux mois après son renouvellement lors du 34e Congrès de Morteau, le Comité directeur de l’ANEM s’est réuni jeudi 13 décembre, sous la présidence d’Annie GENEVARD, députée du Doubs, et de Jeanine DUBIÉ, députée des Hautes-Pyrénées, respectivement présidente et secrétaire générale de l’ANEM, à l’Assemblée nationale pour évoquer les points relatifs à l’organisation de l’Association, en 2019, avant d’aborder les dossiers d’actualité et les dossiers prioritaires des deux prochaines années.


Après avoir fait le bilan du congrès de Morteau, confirmé les dates et lieu du 35e congrès dans les Pyrénées Atlantiques, les 17 et 18 octobre 2019, établi l’agenda de ses travaux en 2019, il a reconduit Jean PICCHIONI, dans ses fonctions de trésorier. Un groupe de travail sur l’organisation territoriale de l’Association a été installé.

Le tour d’horizon sur l’actualité législative a d’abord porté sur la loi de finances pour 2019, sur laquelle les parlementaires de la montagne ont été très présents pour diminuer l’impact des hausses du prix du carburant, ainsi que sur le projet d’Agence nationale de la cohésion des territoires à propos de laquelle les élus demandent un droit de cité et des garanties pour la spécificité montagne, tout comme dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Les problématiques relatives au transfert de la compétence Eau aux intercommunalités, aux territoires d’industrie et contrats de réciprocité étaient aussi à l’ordre du jour. 

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