ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« LA GOUVERNANCE MONTAGNE EN AVANT »

Ce mois-ci, les comités de massif seront enfin installés, les commissions permanentes constituées et les présidents élus.
Les dynamiques de massif vont donc pouvoir reprendre, sous l’impulsion de ces comités, dont nombre de représentants sont de nouveaux élus. Et ce ne sont pas les sujets qui vont leur manquer.
Certaines commissions sont déjà au travail, notamment celles sur l’urbanisme qui doivent traiter au plus vite les dossiers de demandes UTN (unités touristiques nouvelles) accumulées. Le comité des Pyrénées devrait, pour sa part, se prononcer sur les introductions d’ourses en Béarn, sujet hautement sensible.
Les comités devraient aussi s’employer à identifier des stratégies qui leur sont propres et dont les actions auraient vocation à s’inscrire dans le prochain cadre de programmation des fonds structurels de l’Union européenne.
Et surtout, la mise en place des comités de massif permet d’achever la composition du Conseil national de la montagne, instance de concertation et d’orientation essentielle pour transmettre son impulsion à la politique de la montagne. Le voici désormais au complet et prêt à se réunir.
Ces instruments essentiels de la gouvernance montagne maintenant remis sur les rails, je forme le vœu que les sujets montagne retrouvent, enfin, non pas une voix qu’ils n’ont fort heureusement jamais perdue (en bonne partie grâce à l’ANEM), mais une écoute et une compréhension (c’est-à dire une prise en compte effective et pertinente) dont ils ont bien besoin.

Annie GENEVARD, secrétaire générale de l’ANEM, députée du Doubs
 




SOMMAIRE
LES BONNES PRATIQUES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
ACTUALITÉ
TOURISME
L’ENTRETIEN
L’ACTUALITÉ DES MASSIFS
DOSSIER - L’ECONOMIE CIRCULAIRE
AGRICULTURE
ENVIRONNEMENT
VIE DE L’ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales