ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« POUR QUE LA MONTAGNE GARDE DE L’ÉCHO »

En ce début d’année, comme il est de tradition, j’ai le plaisir de vous présenter, avec la présidente Marie-Noëlle Battistel, tous nos meilleurs voeux pour une excellente année 2018 dont nous espérons qu’elle se confirmera comme celle du renouveau montagnard. Sur ce plan, certains indices nous autorisent à être optimistes.

L’année 2017 s’est en effet terminée sur une note encourageante.

Après avoir soutenu pendant plus d’un an que le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement aux intercommunalités, à compter de 2020, était manifestement inadapté à la réalité des communes de montagne, la Conférence nationale des territoires du 14 décembre nous a donné raison.

Elle a annoncé le report de l’échéance à 2026 et un assouplissement, via la mise en place d’une minorité de blocage, dont on peut se demander toutefois s’il sera suffisant aux yeux de l’ensemble des élus. Voilà un résultat dont on peut se féliciter car il n’allait pas de lui-même et pour lequel la constance et le sérieux de l’argumentation de l’ANEM ont porté leurs fruits. Espérons qu’il fasse école et que se multiplient d’autres avancées de ce type, sous la forme de mesures prenant en compte la spécificité de la montagne au travers de modalités adaptées pour l’application des mesures générales.

Ce n’est pas tant une question de déni délibéré de la réalité montagnarde qu’une question de méconnaissance, et donc de culture, qui permettrait d’en faire un véritable réflexe dans les processus de décision. Cette culture finira bien par prendre corps et jamais nous n’économiserons nos efforts pour qu’elle inspire le plus vite possible l’ensemble des politiques publiques.

Bonne année à tous !

ANNIE GENEVARD, secrétaire générale de l’ANEM, députée du Doubs




SOMMAIRE
POURRA-T-ON ENCORE SKIER EN 2100 ?
ACTUALITÉ
L’ACTUALITÉ DES MASSIFS
LES CHAMPIONS DE LA MONTAGNE
FINANCES
DOSSIER
NUMÉRIQUE
EUROPE
ENVIRONNEMENT
SERVICES
VIE DE L’ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales