ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« TOUJOURS MOINS »

« La représentation de la montagne est sortie affaiblie de la réforme territoriale. La Conférence nationale des territoires pourrait lui porter un nouveau coup si nous n’y prenons pas garde.

Le 17 juillet, le président de la République a en effet affiché son intention de réduire le nombre d’élus locaux, au motif que « nos concitoyens ne comprendraient pas un traitement différencié » par rapport aux parlementaires, dont il avait annoncé devant le Congrès la réduction d’un tiers.

Si incompréhension il y a, cela aurait peut-être mérité une clarification en rappelant qu’on ne parle pas d’élus de même nature. Si cette amputation devait être du même ordre que celle des parlementaires, cela signifierait qu’un bon nombre des acteurs quotidiens de la démocratie de proximité disparaîtraient et, avec eux, leur contribution aux débats sur les décisions locales, et surtout leur engagement bénévole dans de nombreuses tâches au service de l’intérêt de tous. Au bout du compte, cette diminution du nombre d’élus locaux risque de se traduire par une nouvelle perte de lien social, par une distance supplémentaire entre les élus et les citoyens. Les économies qu’on prétend en tirer pourraient se révéler dérisoires au regard de cette perte pour l’animation des territoires ; d’autant que les efforts demandés aux collectivités sur leurs dépenses ne cessent de s’alourdir et les perspectives de conserver la maîtrise de leur fiscalité s’amenuisent.

Sur ces bases, le nouveau pacte avec les collectivités territoriales n’a rien d’acquis et la prochaine Conférence nationale des territoires devra corriger le tir pour devenir une véritable instance de négociations, avec une représentation réelle de la diversité des territoires, à commencer par ceux de la montagne. »

Annie GENEVARD, secrétaire générale de l’ANEM, députée du Doubs




SOMMAIRE
LES 136 DÉPUTÉS DE MONTAGNE DE LA NOUVELLE LÉGISLATURE
DOSSIER
ACTUALITÉ
. La Conférence des territoires vise un nouveau pacte avec l’État
. L’ANEM veut toute sa place à la Conférence des territoires
. Les États généraux de l’alimentation cherchent le juste prix
. Quarante retraits de loups pour 2017-2018 et pas un de plus
L’ENTRETIEN
Frédéric Dabi : « Les élus locaux et les parlementaires vont devoir réinventer leur mode de fonctionnement »
NUMÉRIQUE
. Téléphonie mobile: Les engagements fixés par l’État tenus
. La liste des 127 nouvelles communes de montagne couvertes en Internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs au cours du mois de juin 2017
VIE DE L’ANEM
. Redémarrage des réunions de terrain dans les Pyrénées et dans les Vosges
. L’ANEM reçue par Christophe Castaner
. Patricia Schillinger, maire de Hégenheim (Haut-Rhin)
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales