ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
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EDITO
« PLAIDOYER POUR UNE MONTAGNE PLUS ACCESSIBLE »
ANNIE GENEVARD, présidente de l’ANEM, députée du Doubs
 
Dans notre contribution au Grand débat national nous avons souligné que l’enclavement reste une réalité dans de nombreux territoires de montagne parce que l’équipement routier et ferroviaire, voire aérien, est bien souvent inachevé. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’un massif qui n’est pas pénétré est contourné et donc abandonné.
 
À l’intérieur des massifs, les montagnards subissent les conséquences du sous-équipement, qu’il s’agisse des déplacements pour se rendre au travail (les mouvements pendulaires quotidiens en zone frontalière illustrent de façon paroxystique la situation) ou pour tous les autres aspects de la vie quotidienne.
 
La mobilité reste la condition première de l’attractivité de la montagne pour le maintien et le développement des activités. Or, les contraintes de relief, d’altitude et de climat, inhérentes à la montagne, exigent des équipements adaptés, notamment pour des questions de sécurité et de garantie d’accès en toute saison – le tourisme saisonnier amplifiant périodiquement le phénomène de sous-dimensionnement des infrastructures.
 
Les élus de la montagne souhaitent que la loi LOM améliore concrètement la mobilité au quotidien, grâce à des solutions de transport plus efficaces, plus propres et plus accessibles. Ainsi, avant de penser « nouvelles mobilités », il faut prioritairement achever les infrastructures routières et ferroviaires, et raisonner en temps de parcours et pas seulement en distance.
 
C’est ce que nous avons expliqué à la ministre en charge des Transports, Élisabeth Borne, lors de notre rencontre en mai dernier. C’est aussi ce que ne manqueront pas de rappeler, ce mois de juin, les députés particulièrement déterminés à donner droit de cité à la montagne, lors de l’examen du projet de loi du gouvernement.



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