ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« LA MONTAGNE EN DÉBAT »

« Dans le Grand débat national, dont la première phase de contributions ouvertes court jusqu’au 15 mars, les élus ont leur mot à dire, notamment pour la phase de synthèse organisée par la mission du grand débat qui donnera lieu aux conférences citoyennes régionales.

À cette occasion, il est indispensable que les élus de la montagne soient présents. Le scénario de la Conférence nationale des ter¬ritoires ne doit pas se reproduire. Il est en effet primordial de faire entendre la spécificité des territoires de montagne au regard du questionnement présidentiel tout autant que des demandes qui émergeront de la multitude des contribu¬tions. Qu’il s’agisse de la révision du système fiscal pour qu’il soit plus juste, de la réussite de la transition écologique et énergétique ou du fonc¬tionnement de nos institutions, la montagne a d’importantes cartes à jouer.

Pour renforcer la laïcité et le partage des valeurs de la République, tous deux plus nécessaires que jamais, il faut en premier lieu s’attacher à ré¬soudre le problème croissant de la méconnaissance chez nos concitoyens des institutions, de leur utilité et de leur fonctionnement, sans oublier également celle des réalités de la montagne. Il y a quelques années, nous appelions de nos voeux à un nouveau pacte entre la montagne et la nation. Espérons que le Grand débat national soit aujourd’hui l’occasion de le concrétiser pleinement. »

Annie GENEVARD, présidente de l’ANEM, députée du Doubs




SOMMAIRE
AU CHEVET DE LA SANTÉ EN MONTAGNE
ACTUALITÉ
LES CHAMPIONS DE LA MONTAGNE
L’ACTUALITÉ DES MASSIFS
DOSSIER
NUMÉRIQUE
LOI MONTAGNE
TOURISME
EUROPE
VIE DE L’ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales