ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« UN ÉTÉ EN FORTES PENTES »

Si, pour beaucoup, la période d’été est synonyme de coupure annuelle et de repos bien mérité, pour nombre de montagnards qui ne devraient pas cesser leurs activités, voire affronter un rythme soutenu, elle n’aura rien d’un été en pente douce.
Tous les acteurs de l’économie touristique de montagne sont bien entendu sur le pont pour faire vivre et développer la réalité de la montagne comme destination estivale (bien plus large que la montagne d’hiver). Il convient de saluer l’énergie qu’ils consacrent à proposer des prestations innovantes et toujours plus diversifiées afin de fidéliser les vacanciers et de faire progresser leur nombre. En la matière, il existe encore beaucoup de potentialités et, dans la limite de leurs possibilités, les élus resteront à l’écoute des professionnels pour faciliter leurs projets et les accompagner dans leur réalisation.
Quant aux parlementaires, leurs vacances risquent bien d’être réduites à une pause assez brève tant l’ordre du jour de la session extraordinaire s’annonce chargé et lourd d’enjeux pour l’avenir des territoires de montagne. À commencer par la réforme institutionnelle qui prévoit la réduction d’un tiers du nombre des parlementaires avec l’élection de 15% d’entre eux à la proportionnelle. Même si, un par-lementaire une fois élu représente la nation tout entière, il va sans dire que le risque de voir apparaître des députés et des sénateurs «hors sol» pèse bien plus lourdement sur la montagne qu’ailleurs.
C’est pourquoi notre vigilance ne doit pas s’assoupir sous la canicule afin de continuer à défendre et promouvoir les outils qui permettront à la gouvernance montagne de conserver tout l’espace et la légitimité qui lui reviennent. Un message vital que nous ne manquerons pas de porter devant le prochain Conseil national de la montagne annoncé pour la rentrée.

Annie GENEVARD, secrétaire générale de l’ANEM, députée du Doubs




SOMMAIRE
L’ÉTÉ EN MONTAGNE PREND DE LA HAUTEUR
ACTUALITÉ
ENVIRONNEMENT
L’ENTRETIEN
L’ACTUALITÉ DES MASSIFS
DOSSIER
TOURISME
FINANCES
AGRICULTURE
NUMÉRIQUE
VIE DE L’ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales