ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
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Elaboration et comprhension du budget communal

Le budget communal est le reflet de la volonté et de l’action locale. Les élus ont intérêt à développer leur connaissance des finances locales. Comprendre, élaborer et suivre le budget est nécessaire pour mener à bien les objectifs du mandat tout au long des années. Et ce d’autant plus lorsque la contrainte budgétaire s’accroit.

OBJECTIFS

  • Familiariser les élus à la comptabilité publique
  • Comprendre les mécanismes des finances et de la fiscalité locales et le contexte national
  • Etablir un budget conforme à sa politique et celle du mandat

POINTS CLES

  • L’acquisition des règles de base de la comptabilité publique,
  • Les apports de la fiscalité et des autres recettes (DGF, FPIC, FNGIR, DETR…) et leur évolution
  • La compréhension et l’élaboration du budget communal

LES +

  • Transmission d’éléments théoriques sur ce qu’est un budget communal
  • Aller-retour entre théorie et pratique
  • Conception du budget communal et résolution de cas concrets 
  • Impact des décisions nationales en matière de finances publiques et conséquences sur les communes (Lois de finances, dotations d’Etat, péréquation intercommunale …)

Durée : 1 jour
Prérequis : aucun
Publics : élus
Participants : de 6 à 12

Date de la formation sur Paris : 16/05/2018

INTERVENANT

Cécile GALLIEN est  maire depuis 2008 d’une commune de 1500 habitants, conseillère départementale dans un département rural, attachée territoriale travaillant depuis 20 ans dans le développement des territoires, la direction de collectivités intercommunales ou de service ressources humaines (60 000 habitants). Vice-présidente d’un centre de gestion. Formation universitaire en économie et DESS en ingénierie de projets et territoriale.

LES DOMAINES DE FORMATIONS






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