ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
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Plan de formation (2)

Face à la réforme territoriale permanente (et à l’extension croissante de la compétence des intercommunalités), à la raréfaction des crédits publics et à l’évolution des attentes de la société, les élus municipaux sont confrontés à une gestion de plus en plus complexe. Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux, avec leur équipe administrative, doivent répondre aux attentes quand bien même ils n’ont pas eu une formation initiale ou un parcours professionnel les y préparant. Le plan de formation, élaboré après un diagnostic préalable (voir module 1), doit fournir les outils nécessaires.

OBJECTIFS

  • Etablir un plan de formation en fonction du diagnostic global et partagé des besoins
  • Proposer un plan de formation adapté aux délégations ou missions de chacun
  • Améliorer l’organisation et la communication, pour faciliter la bonne réalisation du mandat

POINTS CLES

  • La prise en compte des missions et des délégations face à la complexité des compétences
  • Un plan de formation sur mesure et réalisable, basée sur le volontariat et partagé
  • Des formations pour l’organisation ou le management

LES +

  • Intervention sur mesure en fonction de la collectivité et de ses élus
  • Partage des marges d’amélioration
  • Proposition des formations les plus adaptées par rapport aux objectifs à atteindre pour chacun et pour l’équipe

Durée : 1 jour
Prérequis : avoir suivi le module 1
Publics : élus
Participants : une collectivité

INTERVENANT

Cécile GALLIEN est maire depuis 2008 d’une commune de 1500 habitants, conseillère départementale dans un département rural, attachée territoriale travaillant depuis 20 ans dans le développement des territoires, la direction de collectivités intercommunales ou de service ressources humaines (60 000 habitants). Vice-présidente d’un centre de gestion. Formation universitaire en économie et DESS en ingénierie de projets et territoriale.

LES DOMAINES DE FORMATIONS






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