ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
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Diagnostic de formation (1)

Face à la réforme territoriale permanente (et à l’extension croissante de la compétence des intercommunalités), à la raréfaction des crédits publics et à l’évolution des attentes de la société, les élus municipaux sont confrontés à une gestion de plus en plus complexe. Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux, avec leur équipe administrative, doivent répondre aux attentes quand bien même ils n’ont pas eu une formation initiale ou un parcours professionnel les y préparant. Le diagnostic de formation identifiant les besoins est un préalable.

OBJECTIFS

  • Identifier les atouts et compétences des élus et de l’équipe administrative, aussi bien que leurs besoins en terme de formation (connaissances, compréhension…) en réalisant un audit du fonctionnement humain de la mairie et des entretiens individuels du maire, des adjoints, voire des conseillers municipaux
  • Proposer un diagnostic global et partagé sur les marges d’amélioration

POINTS CLES

  • La réussite du mandat grâce à des élus compétents, formés et bien organisés face à des compétences de plus en plus complexes
  • La prise en compte des élus et du mandat qu’ils portent en fonction des délégations ou des mandats
  • La restitution de la synthèse des besoins, en termes de formation

Par la suite un plan de formation sur mesure, basé sur le volontariat, et partagé, adapté aux délégations ou missions de chacun, peut être proposé, y compris en termes d’organisation ou de management (voir fiche module 2).

LES +

  • Intervention sur mesure en fonction de la collectivité et de ses élus
  • Réalisation de diagnostics individuels et anonymes, puis synthèse partagée
  • Prise de recul du maire, de son équipe, voire des équipes, nécessaire en milieu de mandat

Durée : 1 jour
Prérequis : aucun
Publics : élus d’une même collectivité
Participants : une collectivité

INTERVENANT

Cécile GALLIEN est maire depuis 2008 d’une commune de 1 500 habitants, conseillère départementale dans un département rural, attachée territoriale travaillant depuis 20 ans dans le développement des territoires, la direction de collectivités intercommunales ou de service ressources humaines (60 000 habitants). Vice-présidente d’un centre de gestion. Formation universitaire en économie et DESS en ingénierie de projets et territoriale.

LES DOMAINES DE FORMATIONS






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