Institut de la montagne

La création à Chambéry d’un Institut de la Montagne à vocation nationale et ouvert sur l’Europe relève d’une décision prise le 23 juillet 1999 en comité interministériel d’Aménagement du Territoire. Elle est le fruit d’un positionnement sur la thématique « montagne » du département de la Savoie et de la ville de Chambéry affiché avec force depuis longtemps et auquel l’université de Savoie a contribué pleinement.

La volonté de mettre en œuvre un « pôle montagne » sur le site universitaire de Savoie-Technolac s'est concrétisée par la construction d’un bâtiment (1 200 m2) dont les travaux se sont achevés en 2008. Ce bâtiment abrite un pôle de formation à finalité professionnelle sur les métiers liés à la montagne, le laboratoire Edytem et l’Institut de la Montagne.

L’Institut de la Montagne constitue un instrument novateur et unique dans le paysage français. Il se positionne à l'interface de la recherche et des acteurs de la montagne. Son objectif est d'organiser et d'encourager les échanges entre les chercheurs, les décideurs, les acteurs et les utilisateurs de la montagne. Sa vocation est de mobiliser l'expertise scientifique et technique en faveur d'un développement durable et de contribuer à la prise de décision tant dans le domaine public que privé.