ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Pour une exploitation durable de la forêt en montagne

Tout comme l’agriculture, la forêt est un élément identitaire fort de la montagne. De plus, elle contribue à stabiliser les sols en pente et à prévenir des risques naturels gravitaires fréquents tels que les glissements de terrain ou les chutes de blocs. La forêt en montagne est donc indispensable et, pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de protection, elle doit pouvoir être régulièrement entretenue et exploitée. Malgré la qualité de ses essences et de ses bois à pousse lente, l’exploitation de la forêt de montagne se heurte à d’importants surcoûts liés à l’enclavement et au relief, exigeant l’ouverture de pistes forestières et la mise en place de système de débardages spéciaux (notamment par câble), mais aussi à la micro-parcellisation rendant la moindre coupe complexe, et parfois impossible.

Outre la difficulté d’accéder à un marché mondialisé et très concurrentiel, les forêts en montagne doivent affronter deux menaces : s’étouffer et devenir dangereuses faute d’avoir été exploitées à maturité, et le changement climatique qui génère un assèchement relatif de leur hygrométrie, propice au développement de maladies, et une modification de l’équilibre des populations entre feuillus et résineux.

L’ANEM est donc très favorable à tout moyen permettant de faciliter l’exploitation des forêts de montagne, qu’elles soient domaniales, communales ou privées.

> Documents à consulter
Textes de référence
Textes de l'ANEM
Congrès
Magazine "Pour la montagne"
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales