ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

L’urgence de la réhabilitation de l’immobilier de loisir en montagne

 

Certaines stations de montagne doivent faire face à l’obsolescence et au vieillissement de leur parc d’hébergement, inadapté aux nouvelles attentes des touristes.

Les élus de la montagne souhaitent que des mesures soient arrêtées, au nom de l’intérêt général, pour lutter contre la dégradation du patrimoine de l’immobilier de loisir, pour sa réhabilitation aussi bien que pour contrôler la construction neuve.

L’ANEM participe activement aux différents groupes de travail mis en place par l’État depuis plusieurs années sur la réforme du classement des hébergements touristiques, la rénovation et la remise sur le marché locatif de biens immobiliers à vocation touristique.

L’Association a également formulé de nombreuses propositions afin de soutenir les mutations du secteur hôtelier, la situation de l’hôtellerie familiale indépendante étant très délicate en montagne (à l’inverse du développement des résidences de tourisme). L’activité, essentiellement saisonnière, ne peut générer suffisamment d’autofinancement pour maintenir le niveau d’équipement, de confort et de service nécessaire. Les transmissions et successions doivent être traitées de façon adaptée pour encourager les propriétaires à réhabiliter leur établissement ou à le mettre aux normes en vue de son exploitation plutôt que de cesser leur activité.

FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales