ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
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Les multiples enjeux de l’accessibilité

Du fait des rigueurs climatiques, des accidents du relief et de la fréquence importante des risques naturels gravitaires, les routes de montagne (qu’il s’agisse de voierie municipale ou bien départementale) sont l’objet d’importants surcoûts tant de construction que d’entretien, viabilité hivernale comprise.

Par ailleurs, en termes de réseau et de trafic, les territoires de montagne sont fréquemment pénalisés soit par l’enclavement, soit par la saturation (fret routier international), relevant l’un comme l’autre de la solidarité nationale et de la politique d’aménagement du territoire de l’État pour la mise en place d’infrastructures et de systèmes de transports en commun qui assurent à la fois une desserte et un franchissement fluide des massifs. Les solutions à solliciter sont multiples : ferroutage, transport à la demande, transports collectifs par câble pour accéder aux stations, etc., et bien entendu développement des réseaux existants tant routiers que ferrés.

C’est désormais le schéma national des infrastructures de transports (SNIT) qui est chargé d’apporter une réponse globale à ces problématiques et l’ANEM s’est investie dans l’alimentation de ce document, toujours à l’état de projet, pour qu’il apporte aux montagnards les solutions qu’ils attendent.

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