ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Vers un tourisme durable 365 jours par an en montagne

Le tourisme occupe une place centrale dans l’économie montagnarde et constitue un outil essentiel du développement local.
La pratique du ski est un axe fort, mais n’est plus le seul moteur.  De nombreuse communes support de station et de moyenne montagne cherchent à diversifier leurs activités et attirer des touristes 365 jours par an.

Pour parvenir à ce tourisme durable, l’ANEM est particulièrement attentive :

  • à l’amélioration du statut des travailleurs pluriactifs ou/et saisonniers, pilier de l’économie en montagne.
  • à la réduction des « lits froids » en favorisant la réhabilitation de l’immobilier de loisir (lits occupés moins de quatre semaines par an - problème majeur de l’immobilier en montagne).

L’ANEM apporte également son expertise sur les délégations de service public des remontées mécaniques ou la responsabilité incombant aux élus en matière de risques naturels ou de secours en montagne.

> Documents à consulter
Textes de l'ANEM

L’ANEM demande que certaines communes qui le souhaitent conservent leur propre office de tourisme

L’ANEM demande au Premier ministre un aménagement de la loi permettant aux stations et aux communes à forte notoriété touristique de conserver leur office communal.

Le Comité directeur de l’ANEM constate que la concertation initiée par le Premier ministre lors du Conseil national de la montagne (CNM) du 25 septembre, sur le transfert de la compétence tourisme à l’intercommunalité n’a pas débouché sur un accord satisfaisant malgré les propositions du gouvernement et des associations d’élus.

Lire le communiqué >>>

Lire la motion adoptée par le Comité directeur >>>

> Documents à consulter
Communiqué de presse
Texte de l'ANEM

L'ANEM soutient : « Villes et Villages Amis des Equipes de France de Ski et de Snowboard »

Dès à présent, les adhérents de l’Association Nationale des Elus de Montagne ont la possibilité d’être encore davantage acteurs de la réussite des Equipes de France et de les aider à conserver leur leadership.

Pour cela, vous pouvez rejoindre le programme « Villes et Villages Amis des Equipes de France de Ski et de Snowboard » dont le lancement officiel s’est déroulé dans le cadre du Congrès de l’ANEM qui s’est tenu les 15 et 16 octobre derniers au Puy-en-Velay.

A ce titre, vous trouverez, ci-joint, le courriel adressé aux communes adhérentes de l'ANEM ainsi qu'un document de présentation du dispositif que vous pouvez également retrouver sur www.amis.ffs.fr.

 

> Documents à consulter
Courrier
Document
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales