ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Service public

Pour les élus, la proximité et la qualité des services publics déterminent l’attractivité du territoire. La faible densité démographique et les handicaps naturels (relief, altitude, sinuosité, neige, rigueur du climat, etc.), spécifiques à la montagne, justifient la différenciation et l’adaptation là où les déplacements se mesurent en temps et où la dangerosité compte aussi. 

La loi du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales et la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires prévoient que l’accès au service postal et aux soins de premier recours est déterminé en combinant les critères de distance et de temps de parcours.

L’école, la poste et la santé sont trois services publics essentiels en montagne. Au-delà, les élus de la montagne estiment que l’offre nécessaire au maintien de la population doit être étendue à  la notion de "services au public", transcendant les clivages public-privé. Le maintien des services à la population est un outil d’aménagement du territoire, particulièrement sensible en montagne, et de lutte contre la désertification.

Les élus de la montagne adhèrent à la nécessaire évolution des services publics, dès lors qu’elle prend en compte leur spécificité, seul moyen de garantir aux populations et aux territoires un développement équitable et durable, intégrant des services performants à proximité.

> Documents à consulter
Magazine "Pour la montagne"
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales