ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
Congrès CNM Vie de l'ANEM Colloques Communiqué de presse

Disparition de Robert de Caumont

Mesdames et messieurs les élus de la montagne,

J'ai la grande tristesse de vous annoncer le décès de Robert de Caumont, le 14 août, à Paris. Ses obsèques ont eu lieu de façon intime le 22 août au temple protestant de Levallois-Perret. Sa veuve, très affectée (64 ans de mariage), m'avait demandé de garder l’information sous embargo jusqu’à nouvel ordre, avant de faire une annonce officielle. Un article dans la prochaine parution de PLM (en octobre prochain) évoquera sa mémoire à travers divers témoignages et un hommage sera rendu à ce grand militant de la cause de la montagne lors de notre prochain congrès.

A ce stade, je tiens à signaler deux points qui résument tout l’homme :

  1. il a été victime d’un AVC, dans sa demeure à Briançon, dans la soirée du 4-5 décembre 2016, alors qu’il rédigeait des propositions d’amendement à la loi montagne-Acte II (devenue la loi du 28 décembre 2016) alors en discussion au Sénat (il avait été rapporteur de la loi montagne de 1985, à l’Assemblée nationale)…
  2. faute d’IRM au service d’urgence de l’hôpital public de Briançon et « d’impossibilité ou d’indisponibilité » de ceux de Grenoble et de Gap, l’AVC n’a formellement été établi que 3-4 jours plus tard à l’hôpital de Gap…

Robert de Caumont s’est battu pendant des années avec de nombreux briançonnais au sein de l’Association de défense de l’hôpital public de Briançon contre la fermeture du centre de réanimation, inscrite   dans le SROS de PACA. Il a rédigé et piloté les recours devant les juridictions administratives. Ainsi, il a illustré et incarné à son corps défendant, les dangers générés par une telle décision dictée par des considérations étroitement administratives et comptables.

Au-delà sa ferveur militante pour la montagne que nous connaissions tous, vous pourrez saisir toute la dimension de cette personnalité d’exception à travers un témoignage vidéo de Robert de Caumont (datant de 2014), à l’occasion du centenaire du Lycée Pasteur de Neuilly dont il fut l’élève pendant la seconde guerre mondiale : visionner la vidéo.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les élus de la montange, l’expression de mes sentiments dévoués.

Pierre BRETEL
Délégué général de l'ANEM

 

Inauguration du siège de l'ANEM - 12 février 2009

L’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) présidée par Henri Nayrou, député de l’Ariège, Vincent Descoeur, député du Cantal, son secrétaire général a inauguré le 12 février 2009 son nouveau siège situé 7 rue de Bourgogne, Paris 7ème, en présence de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales et de Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et des services.

A l'occasion de cette cérémonie une photo réunissant les membres du Comité directeur et les anciens présidents de l'Association a été réalisée.

L’inauguration a été suivie d’un déjeuner à l’invitation de Bernard Accoyer, à l’Hôtel de Lassay. Au cours de cette réception sont intervenus successivement Bernard Accoyer, Henri Nayrou, et Hervé Novelli.

Discours
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales